PASSION SHEILA

En concert : 10 janvier 2015 à Bourbon-l'Archambault (03) ; 18 janvier à Reims-Tinqueux (51) ; 24 janvier à Chevigny-Saint-Sauveur (21) ; 14 mars à Forges-les-Eaux (76) ; 15 mars à Peronne (80) ; 28 mars à Montigny-le-Bretonneux (78) ; 25 avril à Larajasse (69)...

mercredi 1 novembre 2006

Sheila sur le site France 5.


L'AIR DU TEMPS - SHEILA


Tout au long de sa carrière, Sheila a su évoluer avec son temps. Retour en musique et en images d'archives sur sa vie et ses succès populaires. Un film dont la diffusion coïncide avec la sortie, le 30 octobre, de l'intégrale de ses chansons.

"Avec son étonnante carrière, Sheila a la particularité d'être liée à l'histoire des quatre dernières décennies", confie Jacques Pessis, auteur et réalisateur de ce documentaire. Incollable sur la chanteuse dont il est un fervent admirateur, il retrace le parcours artistique exceptionnel de celle qui peut se vanter d'avoir vendu plus de 70 millions de disques.

D'Annie Chancel, la petite fille d'origine modeste, à Sheila la star, Jacques Pessis raconte la transformation de la chrysalide en papillon. Les Français ont pu la voir grandir et évoluer au gré des modes et des changements de la société.

Révélée alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente par le producteur Claude Carrère, elle devient vite l'idole sage de toute une génération. La petite soeur des yé-yé entonne alors L'école est finie. Sa marque de fabrique ? Un look soigné et très remarqué : couettes, jupe écossaise et chaussettes blanches. Avec son agréable frimousse, elle enchaîne les tubes : Vous les copains, Petite Fille de Français moyen, Les Rois mages, et bien d'autres encore.


Dans les années 70, au temps du mouvement hippie, Sheila épouse Ringo. La presse se déchaîne face à cet événement national. Le duo amoureux interprète Les Gondoles à Venise. Sheila et Ringo ont un fils, mais leur union se solde par un divorce.

Avec le groupe SB Devotion, Sheila change de costume et surfe sur la déferlante disco. Devenue la reine de ce genre musical avec des tubes comme Love me Baby ou Singing in the Rain, cette travailleuse acharnée atteint les sommets des hit-parades en France comme à l'étranger.

Dans les années 80, elle rompt vingt ans de collaboration avec Claude Carrère. En 1989, elle fait ses adieux lors d'un concert à l'Olympia. Sheila amorce un virage de taille et se met à l'écriture en révélant son parcours spirituel dans le livre Chemins de lumière.

Poussée par ses fans nostalgiques, elle réussit son come-back à la fin des années 90. Depuis, elle s'offre une seconde jeunesse en tant qu'icône gay branchée.

Ariane Dadier

Diffusion : mercredi 1er novembvre 2006 à 15:55 (hertzien et TNT), jeudi 2 novembre à 20:40 (câble, satellite et TNT).Durée : 52'
Auteur et réalisateur : Jacques Pessis
Production : France 5 / P6 Productions Posted by Picasa

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil