PASSION SHEILA

En concert : 10 janvier 2015 à Bourbon-l'Archambault (03) ; 18 janvier à Reims-Tinqueux (51) ; 24 janvier à Chevigny-Saint-Sauveur (21) ; 14 mars à Forges-les-Eaux (76) ; 15 mars à Peronne (80) ; 28 mars à Montigny-le-Bretonneux (78) ; 25 avril à Larajasse (69)...

mercredi 21 novembre 2007

Johnny Hallyday : nouvel album déjà double platine!


JOHNNY HALLYDAY : SON NOUVEL ALBUM "LE COEUR D'UN HOMME" ENTRE DIRECTEMENT 1ER DES VENTES !

ALBUM DEJA DOUBLE PLATINE !

C’est aux Ocean Studios situés à Burbank, banlieue de Los Angeles plombée de soleil que Johnny a enregistré son nouvel album, « Le cœur d’un homme ». Jamais un de ses albums n’avait été attendu avec autant d’impatience, n’avait été précédé de telles rumeurs, n’avait suscité de telles interrogations. Tout le monde le sait, « Le Cœur d’un Homme » marque son grand retour à la musique-mère, celle que l’on trouve en filigrane douloureux tout au long de sa carrière : le blues. C’est l’album de la liberté retrouvée qui le voit replonger corps et âme dans ces ambiances exaltées qui illuminèrent son adolescence en lui faisant découvrir qu’il existait un autre monde dont Muddy Waters, John Lee Hooker, Chuck Berry, Lightning Hopkins étaient les grands architectes et Elvis le messager voyou flamboyant. Album de la renaissance enregistré dans un bâtiment des années vingt (il abrita autrefois un carrossier) synthétisant un siècle de bouleversements culturels et techniques. Technologie de pointe et matériel vintage, vieille console analogique et micros ayant senti sur eux le souffle de Sinatra, le meilleur des deux mondes. Lumières tamisées et températures climatisés et, de l’autre côté de cette porte anonyme, soleil aveuglant et fournaise sèche rappellent au visiteur que le désert n’est qu’à quelques mètres et que dès que la nuit sera tombée, ses habitants naturels, les coyotes, s’enhardiront jusque devant les maisons. C’est l’Ouest, ce qu’il en reste encore de vrai.

« La grande difficulté de cet album, dit Johnny, était de faire aujourd’hui un album de blues sans avoir l’air de repartir cinquante ans en arrière. » Exit donc les projets de reprises, les adaptations de grands classiques aux textes originaux percutants mais trop simplistes, impossibles à adapter littéralement sans sombrer dans le cliché et la caricature. Pour lui écrire des titres nouveaux, mais qui puiseraient leurs forces non dans la nostalgie mais dans les sources vives les plus contemporaines, Johnny fit appel à des gens qui vibraient aux mêmes choses que lui : Yvan Cassar, son directeur musical, les vieux compagnons de bourlingue Pierre Billon et Michel Mallory, Fred Blondin, Didier Golemanas, Jacques Veneruso, le romancier Marc Lévy, le comédien Bruno Putzulu. Lionel Florence adapta en français une chanson originale de Bernie Taupin et Jim Cregan et Francis Cabrel accepta volontiers qu’un de ses titres les plus mythiques, « Sarbacane », soit revisité. Bono enfin, en congé provisoire de U2, écrivit spécialement une chanson pour lui « I am the Blues ».

Ces nouveaux habits bluesy et country confectionnés sur mesure, il fallait aussi choisir les musiciens pour leur donner son et vie. A la démonstration de force, au générique réunissant les plus grandes stars populaires du genre que lui permettait sa notoriété et son carnet d’adresses, Johnny a privilégié l’authenticité et l’éclectisme. On retrouve donc à ses cotés Taj Mahal dont les albums sont des joyaux qui marquent le chemin du blues contemporain depuis quarante ans, et Keb’Mo’ qui représente la nouvelle génération des bluesmen américains. Le son de la guitare de son ami Tony Joe White fait tomber en nappes ouateuses l’atmosphère trouble des bayous de la Louisiane. Paul Personne que sa phobie de l’avion empêche de voyager est venu rajouter quelques parties de guitares virtuoses dans un studio parisien et Freddy Koella, guitariste d’origine strasbourgeoise qui fut longtemps le compagnon musical de Dylan est là aussi. Ainsi que Claude Engel, Denis Benarrosh, Eric Sauviat, Laurent Vernerey, Robin Lemesurier.

L’album, réalisé par Yvan Cassar, fut mixé par Bob Clearmountain dont les collaborations avec Bowie, les Stones ou Bruce Springsteen ont marqué l’histoire de la musique populaire.

Mais cette Dream Team n’est réellement performante que parce qu’elle est au service d’un des plus grands artistes de notre temps qui a retrouvé, en revisitant un territoire dont il était resté éloigné discographiquement depuis trop longtemps, sa pleine puissance et son panache.

Nous l’entendons ici tel qu’en lui-même, sans filet, à vif, toutes émotions dehors.

Le vrai Johnny. Enfin...


ALBUM DISPONIBLE EN

- CD CRISTAL

- CD+DVD
DVD : inclus le documentaire « Au cœur de l’album » (32 minutes)

- CD+DVD DIGIBOOK
Livret 36 pages.
DVD : documentaire, diaporama, clip exclusif « Monument Valley »

- COFFRET COLLECTOR CD+DVD
Coffret luxe, édition limitée et numérotée à 8000 exemplaires.
- CD album digisleeve
- DVD digisleeve : documentaire, diaporama, clip exclusif « Monument Valley »
- Vinyle 25 CM exclusif au coffret (Face B inédite ‘Le blues maudit’)
- 10 cartes postales
- Harmonica blues exclusif signé
- Porte-clefs guitare exclusif signé
- Livret 24 pages

- COFFRET 3 VINYLES
Edition limitée au format 25 CM.
Livret de 24 pages

4 commentaires:

À 16:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Un album magnifique qui est pour moi le meilleur de Johnny avec "Flagrant délit", "Sang pour sang" et "Lorada" !........
Du blues, du blues, du blues, j'en redemande!...

Kent.

 
À 16:53 , Blogger Michel a dit...

C'est bien parti pour les ventes en tous cas. J'ai vu un beau présentoir Johnny l'autre jour au Carrefour près de chez moi.

Tu en as des trucs à acheter Kent! LOL.

 
À 22:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Je n'ai jamais été fan de Johnny mais cet album me plaît beaucoup et il tourne en boucle dans ma voiture ... pour me faire plaisir mais aussi pour soulager les autres membres de la famille qui n'aiment pas trop Jojo !
Jocelyne

 
À 11:00 , Blogger Michel a dit...

Ah Joce te voilà enfin! Ca me fait plaisir de te lire ici.

Je n'ai pas encore acheté cet album mais il y a quelques chansons que j'aime bien. Ma maman l'adore!

Bisous

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil