PASSION SHEILA

En concert : 10 janvier 2015 à Bourbon-l'Archambault (03) ; 18 janvier à Reims-Tinqueux (51) ; 24 janvier à Chevigny-Saint-Sauveur (21) ; 14 mars à Forges-les-Eaux (76) ; 15 mars à Peronne (80) ; 28 mars à Montigny-le-Bretonneux (78) ; 25 avril à Larajasse (69)...

jeudi 15 février 2007

Sheila dans "Sud Ouest".


Sheila dans "Sud Ouest" de ce jeudi 15 février 2007.

LANGON. -- Le concert de Sheila programmé le 19 mai est annulé. L'association organisatrice a refusé de céder aux exigences du producteur de la chanteuse

Barrage sur la star : Pierre Lascourrèges

Sheila ne viendra pas à Langon. 400 réservations étaient pourtant déjà vendues
PHOTO DR

Langon se faisait une joie d'accueillir Sheila. La chanteuse emblématique des années soixante, qui effectue un retour sur scène, devait se produire le 19 mai à l'espace Nougaro, pour un concert acoustique guitare, piano et voix.

« Nous avons préféré tout arrêter », annonce aujourd'hui avec une certaine déception Pascal Calderon, président de l'association Phonia, passionnée de variétés françaises. L'idée était en outre de reverser les bénéfices de la soirée à l'association macarienne Lou Camin, qui agit en faveur des enfants autistes. Motif de l'annulation ? « Le niveau d'exigences d'un producteur qui a fini par nous décourager. Nous ne sommes que des bénévoles. Nous ne voulons pas être des pions. Nous ne voulons pas davantage céder à la surenchère », se défend Pascal Calderon.
« Au départ, un entretien avait permis de nous mettre d'accord avec le producteur sur la venue de l'artiste à Langon. C'était au mois de novembre, mais les termes du contrat que nous avons reçu courant janvier n'étaient plus les mêmes », s'étonne le président de Phonia. Alors que la somme de 17 000 euros devait couvrir l'ensemble du budget, sonorisation incluse, le producteur en demandait plus et rajoutait d'autres exigences.

13 chambres et plusieurs suites dans un hôtel trois étoiles.

« Il refusait par exemple une première partie, explique Pascal Calderon. Il demandait surtout la réservation de treize chambres et de plusieurs suites dans un seul et même hôtel trois étoiles. C'était évidemment impossible à un moment où les hôtels affichent complet, en raison de la Foire internationale de Bordeaux. Nous nous étions débrouillés à trouver un hôtel quatre étoiles pour accueillir une partie de l'équipe entourant Sheila. Mais l'agent n'a rien voulu savoir. »
Voyant qu'il n'était pas possible de poursuivre les négociations, l'association Phonia a pris le parti de renvoyer un courriel le 7 février pour tout arrêter, soit trois jours avant le terme de la signature définitive du contrat.
Pascal Calderon est naturellement déçu au nom des enfants auxquels était destinée la recette, pour leurs familles, mais aussi pour l'ensemble du public. Quatre cents réservations étaient déjà vendues. « Nous ne resterons pas sans rien faire, mais il faut nous laisser le temps de rebondir. Nous avons mis beaucoup d'espoir et d'énergie dans ce projet. » Pascal Calderon a surtout écrit personnellement à Sheila pour l'informer de cette déconvenue. A ce jour, il n'a pas reçu de réponse.

En savoir plus

Un précédent en 1989

C'était le 4 décembre 1989. Huguette Monzie, animatrice fondatrice de la radio locale ARL, se souvient que Sheila devait chanter sur le stade de Blanche-Neige : « Deux jours avant, son producteur d'alors, Jean-Claude Camus, nous avait annoncé qu'elle ne viendrait pas car elle s'était cassé trois côtes. Nous n'en avions pas cru un mot et avions porté plainte. »
Les années ont passé et Huguette Monzie, qui entretenait des relations cordiales avec l'artiste, avait finalement obtenu cette promesse : « Je reviendrai. » Sheila a finalement honoré son contrat le 27 août 1999 devant plus de 3 000 spectateurs rassemblés au parc des Vergers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil