PASSION SHEILA

En concert : 10 janvier 2015 à Bourbon-l'Archambault (03) ; 18 janvier à Reims-Tinqueux (51) ; 24 janvier à Chevigny-Saint-Sauveur (21) ; 14 mars à Forges-les-Eaux (76) ; 15 mars à Peronne (80) ; 28 mars à Montigny-le-Bretonneux (78) ; 25 avril à Larajasse (69)...

dimanche 13 juillet 2008

Sheila en concert à Wattrelos lundi 14 juillet 2008 : article.

Nord Eclair - 13/07/2008

L’INTERVIEW DU JOUR

Le 14 juillet à Wattrelos : entre stars et buvettes


NICOLAS CAMIER >
À la veille du lancement des festivités du 14 juillet, Jean-Luc Doyen, adjoint aux animations à la mairie de Wattrelos depuis 1971, présente le programme de la Fête nationale dans sa ville et explique sa vision d’une fête réussie. Un mélange entre kermesse populaire et vedettes intemporelles.

Cette année, la ville de Wattrelos a vu les choses en grand pour le 14 juillet. Vous qui êtes élu depuis plus de 30 ans, comment avez-vous vu évoluer la Fête nationale dans votre ville ? >> Une chose est sûre, c’est que le public n’a pas vraiment changé. On voit énormément de familles et puis des gens qui viennent seulement voir les feux d’artifice parce qu’ils trouvent ça sympa, mais qui ne participent pas trop au côté festif. Notre façon d’organiser l’événement a par contre beaucoup changé. Auparavant, on organisait un spectacle sur la Grand-Place qui était suivi d’un feu d’artifice. Mais avec le renforcement des normes de sécurité, ça n’a plus été possible car les habitations étaient trop près. On a donc dû chercher une autre solution et on l’a trouvée avec le parc du Lion. Et depuis, on a scindé les festivités en deux pour plaire aux deux publics dont j’ai parlé. Le feu d’artifice se fait le dimanche soir et le lundi est réservé aux animations et aux concerts. Comme ça tout le monde est satisfait.

Le 14 juillet, c’est avant tout une fête populaire. Comment en avez-vous tenu compte dans l’organisation des activités ? >> On a vraiment voulu faire de cette journée une grande kermesse populaire. C’est pour ça qu’on y a associé une multitude d’associations qui peuvent présenter leurs activités et se faire connaître. On a aussi conçu la journée en direction des enfants avec des structures gonflables et d’autres jeux. Et puis il y aura les incontournables buvettes et stands de restauration.

Pour le concert de lundi, vous faites venir Sheila. Comment cela s’est passé ? >> C’était vraiment un souhait du maire depuis l’an passé. Alors j’ai fait le nécessaire et elle a accepté de venir. Ce qui est génial avec ce genre de vedettes, c’est qu’elles attirent énormément de monde sans pour autant plomber le budget de la ville. Les années précédentes on avait déjà fait venir Carlos ou encore Herbert Léonard. Et à chaque fois, les gens étaient ravis parce qu’ils avaient pu voir une star gratuitement, ce qui ne leur serait pas possible autrement.

N’est-ce pas un peu dérangeant, surtout pour les plus jeunes, de toujours inviter des vedettes des années 1960 ? >> C’est vrai que certains pensent que le 14 juillet à Wattrelos est souvent ringard. Mais pourtant, une grande partie du public attend ce genre d’artistes qui connaissent un vrai regain de popularité aujourd’hui. Les jeunes adultes sont assez peu nombreux dans notre ville. On a déjà fait venir de jeunes stars, mais à chaque fois cela nous coûte plus cher et l’audience n’est pas au rendez-vous.

La recette du succès des fêtes du 14 juillet de Wattrelos ? >> Se remettre toujours en question. Si je me trompe une fois, je me mets une claque et j’essaye de faire évoluer les choses la fois d’après. •

Libellés : , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil