PASSION SHEILA

En concert : 10 janvier 2015 à Bourbon-l'Archambault (03) ; 18 janvier à Reims-Tinqueux (51) ; 24 janvier à Chevigny-Saint-Sauveur (21) ; 14 mars à Forges-les-Eaux (76) ; 15 mars à Peronne (80) ; 28 mars à Montigny-le-Bretonneux (78) ; 25 avril à Larajasse (69)...

mercredi 20 août 2008

Sheila en concert à Liège le 14 août 2008 : article.


Un 15 août d'anthologie

Soleil, foule, bonne humeur, des groupes extraordianires dans le cortège, Outre-Meuse a une fois de plus, ravi des milliers de personnes... qui reviendront l'an prochain.

Avec l'Eter'mint da Matï l'Ohe (un peu groggy par les deux jours précédents, nous n'y étions pas cette année) et le grand feu d'artifice offert par les forains de la Foire de l’Est, c’est vendredi soir que se sont véritablement terminées les festivités organisées par la République Libre d’Outre-Meuse (RLOM) pour son traditionnel et internationalement connu « 15 août ».
Et pour sa 81ème année, on peut dire que la RLOM a une fois de plus réussi son pari de maintenir en parfaite harmonie, fête religieuse et profane, folklore et traditions séculaires, ambiance et convivialité sur son île à laquelle il ne manque plus qu’une reconnaissance de l’Unesco comme « Patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité ».
Comme me l’expliquait un des membres de la RLOM « Je peux me tromper, mais cela fait longtemps que je n’avais vu autant de monde, aussi bien le 14 que le 15 août », une évaluation acceptée par bon nombre de personnes habituées à l’événement.
Ceci dit, tout a concouru pour que le 15 août 2008 soit une réussite : météo extraordinaire, des groupes musicaux et folkloriques de qualité, des concerts du jeudi et du vendredi de très haute tenue, un public réceptif, bon enfant et toujours très convivial (il n’y a qu’en Outremeuse qu’on voit ça), une organisation tiptop (bravo pour tous les bénévoles), un service d’ordre discret mais efficace, un service de secours à la hauteur etc… Bref il y a tout lieu de s’en féliciter même si quelques petits incidents (mais c’est inévitable dans une foule estimée les deux jours à plus de 200.000 personnes quelques unes ne savent pas toujours comme il se doit, contrôler leur euphorie) heureusement sans trop de gravité, ont émaillé la fête.
Mais quel fête nom d’un Tchantchès ! Pour sûr qu’ils seront nombreux, ceux qui pour la première fois découvraient «Le 15 août en Outremeuse » reviendront l'an prochain.
Pour ceux qui y étaient et qui souhaitent garder un souvenir du 15 août 2008 et pour ceux qui n’ont pu y aller, mais aussi pour ceux qui ne sont jamais venu au 15 août en Outremeuse (ce n’est pas bien ça !!!), nous vous proposons quelques photos (les légendes sont situées au-dessus) prises le 14 et le 15 août qui résument bien l’ambiance générale et fait découvrir quelques nouveautés. Alors, à l’année prochaine !

Texte et photos : Gaston LECOCQ

Jeudi 14 août

- Place Delcour, à 18 h précises, c’est le Tir aux Campes qui ouvre officiellement les festivités. Les Carillonneurs Herviens qui officient chaque années pour cette délicate aventure, explique au vice-président des Coyeûs di Mangnêye à qui revient l’insigne honneur de la mise à feu, comment il doit s’y prendre. Et puis c’est parti, pour un joyeux concert de boucan d’odeur de poudre et de fumée.

- Au coin de Puits-En Sock et de la rue Jean d’Outremeuse, les porteurs du Royal Bouquet font un arrêt mérité devant le café « Le Bouquet », comme il se doit. Déjà la foule est nombreuse et l’ambiance géniale.

- Place Delcour qui sera remplie (on ne sait y mettre que 5000 personnes), le public attend impatiemment le concert gratuit organisé par BEL-RTL qui cette année présentait Sheila.

- Sheila, figure emblématique des années Yé Yé et disco qui fêtait d’ailleurs son anniversaire le 16 août a démarré son concert, (qui n’était pas en play-back, je vous le certifie) avec son tube des années 60 «Vous les copains, je ne vous oublierai jamais ». Elle continuera avec un medley de ses différents succès de la même période, mais y perdra un peu sa voix pour sa période disco tout en gardant une présence impeccable en scène. Quant on a vendu quelques 20 millions de disques et chanté quelques 400 chansons et qu’on ne rajeunit pas, il y a des excuses. Mais dans tous les cas, le public qui a repris en cœur avec elle « Comme les rois mages » (de circonstance avec la proximité du Théâtre de marionnettes du Musée Tchantchès) n’y a pas boudé son plaisir. Bravo madame !

Libellés : , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil