Sheila en concert à Papeete (Tahiti) le 19 septembre 2008 : article.
Lun 22 Sep 2008
Humour, professionnalisme et quel pêche !
Fenua - Culture
CONCERT - Sheila triomphe vendredi soir à la Maison de la culture
La salle du grand théâtre de la Maison de la culture était pratiquement comble, vendredi soir, pour le concert de Sheila à Tahiti. La soixantaine passée, la chanteuse a toujours l’entrain, le dynamisme, la ligne et la pêche de ses vingt ans, le savoir-faire et le professionnalisme en plus. Son public lui était acquis d’entrée.
Elle a tout de suite su allumer la flamme dans l’assistance qui ne demandait qu’à taper dans les mains, chanter et se lever pour bouger. Et pas seulement des fans de sa génération, mais un peu tous les âges et toutes les origines. De ceux qui apprécient la gaieté de ses chansons, leur rythme entraînant et tout simplement le style que l’artiste s’est forgé. Si Sheila a bien sûr interprété des incontournables de son répertoire comme “Les rois mages”, elle a su rendre plus contemporaines des chansons des années 60 sans leur enlever leur âme, ni les dénaturer, grâce à un rythme un peu plus moderne ou des sons sudaméricains, voire jazzy.
Que l’on aime ou pas sa musique, Sheila est une pro, une femme d’expérience qui a su faire évoluer intelligemment sa carrière et s’adapter à toutes les époques, sans renier les chansons légères qui lui ont valu le succès de ses débuts. Elle sait mieux que jamais mettre en valeur sa voix et semble à l’aise en toutes circonstances ; même quand elle va boire un peu d’eau entre deux morceaux, elle fait rire le public sans jamais laisser de temps mort. En maniant l’humour à la perfection, faisant corps avec l’assistance dès les premiers instants, certainement aidée par la proximité avec les spectateurs qu’offre la salle, tout de suite, le courant est passé. Un ton amical, comme si on la connaissait personnellement, comme si on retrouvait une copine. Et la magie opère, le public s’amuse et le temps passe trop vite.
Apparue en début de soirée dans un élégant costume noir et seulement deux acolytes, Sheila a, au fil de son répertoire, changé et allégé sa tenue pour danser plus à l’aise. Sexy tout en restant élégante et classe ! Il n’a échappé à personne que madame a gardé une ligne de jeune fille et une forme que bien des trentenaires lui envient. Depuis ses débuts yé-yé, Sheila a traversé les décennies en glissant vers le disco et en renouvelant son répertoire, jusqu’au XXIe siècle où l’on pourrait dire qu’elle vit sa période “tonus”. Sheila, un peu comme une Madonna à la française, maintient son dynamisme et sa silhouette, adapte sa musique au fil des générations sans jamais renier son style. Sa carrière semble vouloir se prolonger. Et puisque ça plaît, pourquoi priver de ce plaisir l’artiste et les nombreux aficionados qui ne se lassent pas de son style ?
Lara Dupuy
Libellés : 2008, article, concert, La Dépêche de Tahiti, Papeete, photo, presse, Tahiti
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil