Alizée : "Psychédélices" est sorti en France, Suisse, Belgique & au Mexique.
Suite à l'actualité publiée le 22 novembre, quatre ans après « Mes Courants Electriques », Alizée revient avec son nouvel et troisième album studio, « Psychédélices », disponible dès aujourd'hui en France sur RCA Music Group, ainsi qu'en Suisse, Belgique et au Mexique. « Psychédélices », dont la sortie internationale a déjà été confirmée dans plus de quinze pays à travers le monde, est annoncé pour le 11 décembre au Taiwan et début 2008 en Allemagne, Autriche, Russie, au Japon, en Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Pologne et en Israël. En France, trois éditions de « Psychédélices » sont présentées, deux CDs (une standard et une limitée digipack incluant un DVD bonus) et une vinyl couleur éditée à seulement 1500 exemplaires.
Playlisté sur Musique-radio.com, « Mademoiselle Juliette » est le premier single issu de « Psychédélices ». « Mademoiselle Juliette » connaît un formidable accueil depuis sa sortie en digital, le 30 septembre. En effet, « Mademoiselle Juliette » était directement entré à la treizième place du Top singles téléchargement. Les remixes de « Mademoiselle Juliette » sont disponibles dès aujourd'hui en exclusivité digitale sur les plateformes de téléchargement légal. Deux maxi singles de « Mademoiselle Juliette » sont présentés, on y retrouve des travaux de Bimbo Jones, Shazo, Deefire 2, Datsu, Alber Kam et Potch & Easyjay. Pour « Psychédélices », Jean Fauque, auteur de quelques-unes des plus belles chansons d'Alain Bashung (« Osez Joséphine », « La Nuit Je Mens », « Volutes »), a mis au service de Alizée son art d'une langue à tiroir, jouant avec les énigmes et le second degré.
Une façon pour Alizée de renforcer poétiquement, un répertoire déjà souvent porté sur le double sens. « J'ai été frappé par la maturité de Alizée et la variété de ses capacités d'interprète », a affirmé Jean Fauque, celui qui signe sept des onze titres de « Psychédélices ». Jean Fauque s'est senti inspiré par la sensualité de Alizée (« Mon Taxi Driver »), par ses restes d'innocence (« Psychédélices »), ses débuts de gravité (« Idéaliser »), ou par son énergie espiègle, boostée par l'électro-rock (« Mademoiselle Juliette »). Un rappeur ayant beaucoup de classe, Oxmo Puccino, a aussi été sollicité. « Pour moi, il est un des vrais poètes du hip-hop français, un de ceux qui possèdent le plus grand esprit d'ouverture », a souligné Alizée.
Dans « Décollage », un des deux titres (avec « Par Les Paupières ») écrits par Oxmo Puccino, Alizée teste pour la première fois son flow sur une rythmique distillé par Kore, pointure de la production hip-hop/r'n'b. Digne des plus gros sons américains, « Décollage » virevolte du côté de Gwen Stefani, tout en s'électrisant d'un sex-appeal typiquement frenchy. Parmi les disques qui ont le plus tourné, ces dernières années, sur la platine de Alizée, « Crève Coeur » de Daniel Darc. En plein enregistrement de son nouveau disque, l'ancien chanteur de « Taxi-Girl » et son compositeur Frédéric Lo ont signé pour Alizée deux titres, « Never More » et « Lonely Liste », en parfait équilibre entre mélancolie et légèreté. « Cette collaboration nous a été très bénéfique », a insisté Frédéric Lo.
« Idéale pour nous rappeler que des chansons fraîches peuvent avoir du sens. Un peu comme Lio au début des années 1980, Alizée gomme la frontière entre rock et variété ». Cette frontière, Bertrand Burgalat l'a souvent brouillée dans le passé. Sur un texte de Jean Fauque, « L'effet », consacré à l'émerveillement d'une mère pour sa fille, le dandy rétro-futuriste a brodé une dentelle d'harmonies devant autant à Serge Gainsbourg qu'aux Beach Boys. « J'ai beaucoup appris sous la direction de Bertrand », a reconnu Alizée. « J'ai adoré sa façon de jouer et de me diriger ». Et Bertrand Burgalat d'admettre : « J'aime composer des mélodies parfois difficiles à chanter. J'ai été surpris par la façon dont Alizée s'y est vite adaptée », a-t-il dit. A la production, Jérémy Chatelain a préservé l'impact pop de Alizée, sa capacité à charmer dans le sautillement synthétique et les mélodies acidulées.
Il a aussi élargi le registre de Alizée en le nourrissant de groove plus contemporains, de guitares plus incisives, de sons inspirés par leur goût commun pour des artistes comme les Killers, Cure, les Neptunes, Matmos ou même Björk. Plus libre, plus épanouie, Alizée n'a jamais autant imprimé sa personnalité, un vent nouveau souffle sur elle. « Psychédélices » donne suite à « Mes Courants Electriques », deuxième album studio de Alizée, paru en 2003 sur Polydor. Absente des bacs depuis quatre ans, Alizée affiche déjà six millions de disques vendus à travers le monde.
Voici, en rappel, le tracklisting du premier maxi single de « Mademoiselle Juliette », premier single extrait du troisième studio « Psychédélices » de Alizée :
* 01. « Bimbo Jones Remix » (Push Up Radio Edit)
* 02. « Shazo Remix »
* 03. « Deefire 2 Remix »
* 04. « Datsu Remix » (Edit)
Voici, en rappel, le tracklisting du deuxième maxi single de « Mademoiselle Juliette », premier single extrait du troisième studio « Psychédélices » de Alizée :
* 01. « Bimbo Jones Extended » (Push Up Plump DJ's Remix)
* 02. « Datsu Remix Extended »
* 03. « Alber Kam Extended »
* 04. « Potch & Easyjay Remix »
Voici, en rappel, le tracklisting du troisième studio « Psychédélices » de Alizée :
* 01. « Mademoiselle Juliette »
* 02. « Fifty Sixty »
* 03. « Mon Taxi Driver »
* 04. « Jamais Plus »
* 05. « Psychédélices »
* 06. « Décollage »
* 07. « Par Les Paupières »
* 08. « Lilly Town »
* 09. « Lonely List »
* 10. « Idéaliser »
* 11. « L'effet »
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