PASSION SHEILA

En concert : 10 janvier 2015 à Bourbon-l'Archambault (03) ; 18 janvier à Reims-Tinqueux (51) ; 24 janvier à Chevigny-Saint-Sauveur (21) ; 14 mars à Forges-les-Eaux (76) ; 15 mars à Peronne (80) ; 28 mars à Montigny-le-Bretonneux (78) ; 25 avril à Larajasse (69)...

jeudi 31 janvier 2008

Sheila dans le court-métrage "La Dinde" sur Canal + le 6 février 2008.


Photo Anna La Chocha.

Quand des chanteurs se font muses de jeunes cinéastes (diffusion sur Canal+ le 6 février à 22h30)

PARIS, 31 jan 2008 (AFP) - Pour la 7e édition de sa collection de courts-métrages, Canal+ propose un casting tout particulier: huit chanteurs et chanteuses sont les héros de films réalisés par de jeunes cinéastes, dans des registres parfois inattendus.

Arno, Benjamin Biolay, Mathieu Boogaerts, Alain Chamfort, Oxmo Puccino, Rachid Taha, Jeanne Cherhal et Sheila ont mis leur talent de comédiens au service de huit réalisateurs, à qui la chaîne offre une précieuse visibilité.

Plus de 300 scénarios ont été envoyés à la chaîne sitôt lancé l'appel d'offres. Après une pré-sélection, chaque chanteur a eu le dernier mot pour choisir celui qui l'inspirait le plus.

Les artistes, dont certains ont joué la comédie pour la première fois, ont transposé leur univers à l'écran, en interprétant parfois des personnages "à contre-emploi".

Sheila joue une mère au foyer bourgeoise délaissée par sa famille, Arno un personnage farfelu passionné d'ornithologie, le rappeur Oxmo Puccino se glisse dans la peau d'un riche architecte célibataire, Alain Chamfort incarne un mystérieux tueur à gages...

"On a opté pour des chanteurs ayant des affinités avec le jeu. On voulait de vraies +gueules+, des représentants de tous les genres, toutes les générations", explique Pascale Faure, responsable des programmes courts et créations de la chaîne cryptée.

Lancée il y a sept ans, la "Collection" cherche à confronter de jeunes talents avec des artistes confirmés. Des acteurs célèbres se sont déjà prêtés au jeu, mais c'est la première fois que l'univers de la chanson est ainsi mis en scène.

"Faire jouer des chanteurs apporte une fraîcheur au court-métrage", se félicite Bénédicte Portal, réalisatrice de "Là ou je pense" avec Rachid Taha, une belle allégorie de la délocalisation.

"J'avais entendu une interview de Rachid où il se plaignait du manque de films engagés. Je l'ai trouvé très à l'aise avec la caméra... par contre il changeait pas mal de répliques!", raconte-t-elle.

C'est Arno qui a suscité le plus de scénarios. La réalisatrice élue, Emma Perret, a plongé le chanteur belge dans le monde des oiseaux. "Je ne voulais pas que mon héros ressemble à Arno. Sur scène il a l'air très urbain, mais au fond c'est quelqu'un de très nature, avec une vraie simplicité physique", dit-elle.

Egalement rôdé à la comédie, Benjamin Biolay excelle dans un véritable rôle de composition dans "C'est pour quand?". Il y interprète un célibataire trentenaire qui se rend au goûter d'anniversaire de son neveu et se retrouve "cerné" par de jeunes parents.

"C'est la première fois que je jouais sur le registre burlesque", se réjouit le chanteur pop, qui vient de faire ses débuts au cinéma dans "Didine".

Les films, au résultat inégal en raison notamment de la rapidité des tournages, seront projetés le 7 février à Clermont-Ferrand dans le cadre du festival international du court-métrage.

Libellés : , , ,

2 commentaires:

À 21:31 , Blogger Annie28 a dit...

Merci Michel pour ton article sur le court-métrage. Je vais mettre un post-it sur la télé. LOL!


Gros bisous

 
À 22:38 , Blogger Michel a dit...

LOL

Gros bisous

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil